terça-feira, 3 de fevereiro de 2015

Três pais = uma criança saudável

monde du mardi 03 Février à 13H15
Trois parents = un enfant sain
Opération d'injection intracytoplasmique de spermatozoïde © MaxPPP/Le Courrier Picard/Fred Haslin - 2015

Ce mardi, le Parlement britannique débat de l'autorisation ou non d'une nouvelle technique qui permet de remplacer la partie défectueuse d'un ovocyte, par le matériel génétique d'une autre femme, afin d'éviter la transmission de maladies graves à l'enfant.

Pour concevoir des bébés sains, faut-il autoriser le recours à trois ADN différents, donc à trois parents biologiques ? C'est la question que doivent trancher mardi après-midi les députés britanniques face à cette première scientifique et éthique.

La nouvelle technique permet de remplacer les mitochondries défectueuses de l’ovocyte de la mère par les mêmes, mais saines,  issues de l'ovule d'une donneuse. Ce remplacement n'affecte pas les caractéristiques physiques de l'enfant, contenues dans le noyau de l’ovocyte. Après fécondation par un spermatozoïde du père, l’ovule est ensuite implanté dans l’utérus de la mère.
Le débat a commencé en Grande-Bretagne autour du cas de Sharon Bernardi
Cette mère de famille a vu ses six enfants mourir parce qu'elle leur transmet une maladie - dont elle est porteuse mais non atteinte - et qui est contenue dans ses mitochondries. C’est pour éviter cette transmission que des scientifiques d'un laboratoire de Newcastle ont mis au point la technique et espèrent maintenant obtenir l'autorisation d'effectuer la première. Sharon Bernardi, qui milite depuis des années pour cette technique, se défend de vouloir créer des enfants sur mesure.
Les explications de Franck Mathevon à Londres

Un projet controversé
En Grande-Bretagne, le projet est controversé. Si certains y voient une avancée médicale majeure, d'autres craignent que cela aboutisse à une forme de sélection des bébés. L'église d'Angleterre y est farouchement opposée. Mais les députés devraient voter pour.

Les scientifiques - notamment français - soulignent le manque de recul sur les risques encourus et font remarquer que des techniques alternatives existent : un diagnostic préimplantatoire, dans le cas d'une FIV, pour n'implanter que des embryons sains ou le don d'ovocyte complet, même s'il ne permet pas la transmission des chromosomes de la mère à l'enfant. Fonte: France Inter.

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Observamos que muitos comentários são postados e não exibidos. Certifique-se que seu comentário foi postado com a alteração da expressão "Nenhum comentário" no rodapé. Antes de reenviar faça um refresh. Se ainda não postado (alterado o n.o), use o quadro MENSAGENS da coluna da direita. Grato.